Assurance kidnapping et assistance crise à l’étranger.

Savez-vous que l’an passé, plus de 100 000 cas d’enlèvements étaient à déplorer dans le monde ? Quel intérêt à souscrire à une assurance kidnapping pour vous-même, votre famille ou vos employés ?

Le Ministère des Affaires Étrangères déconseille aux citoyens français de se rendre dans une quarantaine de pays actuellement; parmi les pays considérés « à risques », on citera…

  • Mexique
  • Inde
  • Irak
  • Venezuela
  • Colombie
  • les Philippines
  • Yémen
  • Algérie
  • Syrie
  • Nigéria
  • Brésil
  • Mali
  • Liban
  • Libye

Pour autant des sociétés internationales, des ONG ou des particuliers continuent à développer des activités et des échanges dans des zones sujettes à troubles militaires, politiques, sociaux, épidémiques, parfois au péril de leur vie…

L’assurance, si elle ne peut couvrir 100% des risques liés à la vie humaine, apporte cependant des réponses collectives ou individuelles, notamment dans deux domaines…

Assurance Kidnapping et Rançon

Même si la plupart de ces enlèvements ne durent que quelques heures ou jours, certains s’éternisent sur des semaines ou des années… Il peut également parfois s’agir de « simples » tentatives d’extorsion :

  • Menaces d’enlèvement
  • Menaces de mort
  • Chantage
    • Pirates informatiques qui menaceraient de virus une structure
    • Menaces de contamination d’une source pour un embouteilleur

Le profil des victimes est variable et les motivations généralement financières. La multinationale et ses expatriés sont des cibles privilégiées, de même que les personnalités et leurs proches dans leur pays…

Ce contrat couvrira la rançon exigée en cas de kidnapping d’une personne physique ou de tentative d’extorsion

En amont, l’assureur aura organisé la négociation, en s’appuyant sur des sociétés leaders dans ce type d’interventions. Ce sont souvent d’anciens militaires reconvertis qui seront alors sur le terrain pour une conclusion heureuse (en principe !) de l’affaire.

Les contrats prennent également en charge la perte d’exploitation que l’entreprise peut connaître à l’occasion de la disparition d’un salarié, les dépenses de psychiatrie ou de médecine et invalidité de l’otage libéré et même les éventuels frais d’avocat de l’entreprise…

Ce type de contrat est confidentiel mais la plupart des grands groupes internationaux en souscrivent pour couvrir l’ensemble de leurs salariés et ayants-droit, partout dans le monde. Des célébrités font également partie de la liste tenue jalousement secrète par les assureurs spécialisés ! Pour couvrir une cinquantaine de têtes exposées dans des zones à risques, la prime annuelle sera inférieure à 2% du capital assuré. Cette garantie s’avère donc importante et abordable pour les sociétés qui envoient des personnes dans certaines zones du monde, ou sont exposées de par leurs activités, à des risques de piratage et de chantage. Pour des raisons de rapidité, d’efficacité ou tout simplement de discrétion, un chef d’entreprise pourra privilégier cette option aux voies diplomatiques ou judiciaires, qui pour autant pourront parallèlement être actionnées.

Assistance crise et sécurité

Ce type d’abonnement vise à apporter conseil et logistique à des personnes en situation de danger, non prises en charge par un contrat d’assistance basique qui est l’objet de nombreuses exclusions. Le contrat d’assistance basique ne fonctionne en effet que suite à accident ou maladie inopinée. L’assuré sera dans ce cas évacué s’il ne peut être soigné localement.

Pour autant un employeur responsable ou un particulier exigeant souhaitera également pouvoir faire procéder à une évacuation collective ou individuelle même si il n’y a ni blessé ou malade ! Par exemple, si la situation militaire ou sanitaire locale l’exige. Ce pourrait être le cas dans certaines régions du monde, actuellement troublées et alors que de nombreux expatriés prennent un risque quotidien. Risques de kidnapping en Algérie ? Ebola en Afrique de l’Ouest ? Troubles en Syrie ? Dans ce cas, le contrat assistance crise et sécurité donne accès à des alertes de différents niveaux vers le souscripteur et les assurés, l’évacuation étant l’ultime stade déclenché par le souscripteur. Une cellule de crise pourra être localement et temporairement installée. Les frais liés au rapatriement (avion, etc) sont alors refacturés au souscripteur. Dans le cadre d’un contrat collectif, la prime annuelle sera inférieure à 200 euros par assuré.

Que vous soyez DRH en charge d’expatriés, Dirigeant d’Entreprise ou particulier sensibilisé par la question, contactez-nous, en toute discrétion, pour une étude personnalisée. Il peut en effet être judicieux de regrouper, au sein d’une même plateforme, ses services d’assistance toutes causes et de bénéficier de garanties d’assurance adaptées à tous cas de figure. La tranquillité d’esprit passe par là. Mais les audits que nous menons régulièrement (et sans frais !) pour le compte des clients qui nous confient leurs assurances nous montrent que nombreuses sont les garanties inutilement souscrites ou faisant double emploi. Les services et conseils avisés du courtier sont donc généralement source d’économie pour son client !

Sur le site du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises, vous pourrez télécharger le « passeport de conseils aux voyageurs », un « pense-bête » toujours utile pour voyager en sécurité.