Assurance kidnapping, crise et sécurité

(Last Updated On: janvier 3, 2019)

Saviez-vous que l’année dernière, plus de 100 000 enlèvements ont été enregistrés dans le monde?

Pourquoi souscrire une assurance enlèvement pour vous-même, votre famille ou vos employés? Des entreprises internationales, des ONG et des particuliers continuent de développer des activités et des échanges dans des zones sujettes à des troubles militaires, politiques, sociaux, épidémiques, mettant parfois leur vie en danger… L’assurance, bien qu’elle ne puisse pas couvrir 100% des risques pour la vie humaine, offre une protection individuelle et collective, concentrée dans deux domaines…

ASSURANCE KIDNAPPING ET RANÇON 

Bien que la plupart des enlèvements ne durent que quelques heures ou quelques jours, certains peuvent durer des semaines, voire des années… Il peut aussi parfois s’agir d’un cas «simple» d’extorsion : menace d’enlèvement,  menaces de mort, chantage, pirates menaçant de cyberattaques, menaces de contamination pour un fabricant …

Le profil des victimes est variable et la motivation de l’acte est généralement financière. Les multinationales et les expatriés sont des cibles de choix, de même que les célébrités et leurs proches dans leur pays… L’assurance enlèvement couvrira la rançon en cas d’enlèvement d’une personne physique ou de tentative d’extorsion.  En amont, l’assureur aura organisé la négociation en employant des entreprises leaders dans ce type d’intervention. Il s’agit souvent d’anciens militaires reconvertis qui seront sur le terrain pour que l’affaire aboutisse (en théorie!). Une telle assurance enlèvement couvrira aussi généralement les pertes d’exploitation d’une entreprise en cas de décès d’un employé, des frais psychiatriques, médicaux ou d’invalidité d’un otage libéré, et même des frais juridiques éventuels pour l’entreprise…

Ce type de contrat est confidentiel mais la plupart des grands groupes internationaux souscrivent une assurance en cas d’enlèvement de leurs employés ou de leurs missionnaires dans le monde entier. Pour couvrir cinquante têtes exposées dans des zones à risque, la prime annuelle sera inférieure à 2% du montant assuré. Cette garantie est donc importante, mais abordable pour les entreprises qui envoient des gens dans des endroits plus dangereux du monde ou qui sont exposées, par leurs activités, à des risques de piratage et de chantage. Pour des raisons de rapidité, d’efficacité ou simplement de discrétion, un entrepreneur peut préférer cette option aux voies diplomatiques ou légales, qui peuvent également se dérouler en parallèle.

ASSISTANCE EN CAS DE CRISE ET SÉCURITÉ

Cet abonnement a pour but de fournir conseils et logistique aux personnes en danger qui ne sont pas soutenues par un contrat de rapatriement standard faisant l’objet de nombreuses exclusions. Le contrat de base fonctionne effectivement à la suite d’un accident ou d’une maladie subite, l’assuré étant évacué si le problème médical ne pouvait pas être traité sur place. Cependant, un employeur responsable ou un individu conscient peut également souhaiter pouvoir intervenir pour organiser une évacuation de groupe ou individuelle sans égard aux conditions médicales! Par exemple, si la situation militaire ou sanitaire locale l’exige. Cela pourrait être le cas dans certaines régions du monde, où de nombreux expatriés vivent des risques quotidiens. Risques d’enlèvement en Algérie? Ebola en Afrique de l’Ouest? Des troubles en Syrie? Dans ce cas, le contrat de sécurité et d’assistance en cas de crise donne accès à différents niveaux d’alerte au preneur d’assurance et à l’assuré – l’évacuation étant l’ultime étape déclenchée par le souscripteur. Les frais de rapatriement (billets d’avion, etc.) sont alors facturés à l’abonné. Dans le cadre d’un contrat collectif, la prime annuelle sera inférieure à 200 € par personne assurée.

Que vous soyez responsable des ressources humaines pour les expatriés de votre entreprise, PDG de l’entreprise ou personne concernée, contactez-nous discrètement, pour une étude personnalisée.

Il peut en effet être judicieux de regrouper, au sein d’une même plate-forme d’assistance, les différents services pour bénéficier d’une couverture d’assurance couvrant toutes ces situations et de la tranquillité d’esprit que procure le fait de se savoir couvert en toutes circonstances.

Cependant, sur la base des données des audits que nous menons régulièrement pour le compte de nos clients, nous constatons que des couvertures sont parfois inutilement souscrites avec des primes redondantes alors que des garanties complémentaires pourraient s’avérer judicieuses.

Les services et les conseils du courtier sont généralement une source d’économies pour le client.