Autour du Coronavirus

(Last Updated On: février 5, 2020)

L’avis d’un expert :

Selon le Professeur Christian D’Enfert : « On a des niveaux de 2 à 3 % de mortalité chez les personnes qui présentent des symptômes sévères, explique le directeur de l’Unité Biologie et Pathogénicité fongiques de l’Institut Pasteur. Cela reste un taux de mortalité relativement faible, comparé à celui de la grippe saisonnière. En revanche, on a beaucoup de questions sur la contagiosité ».

Un avis scientifique qui, s’il ne fait pas disparaître toutes les craintes, doit calmer la psychose qui monte en puissance à ce sujet.

Rappel des règles d’hygiène à respecter pour éviter les contaminations en toutes circonstances :

– Se laver les mains régulièrement,
– Utiliser des mouchoirs jetables,
– Tousser dans son coude,
– Éviter les personnes à risque ou porter un masque chirurgical,
– Des précautions qu’on observe moins : nettoyer fréquemment les objets qu’on manipule souvent (et qui deviennent des “nids à microbes”) : salière, poivrier, bouteille de ketchup, pot de moutarde, poignée de porte, carte bancaire, porte-monnaie, menu de restaurants, clavier et souris d’ordinateur, etc.

Le message de votre courtier BSI :

Pour répondre à nos clients qui se posent des questions légitimes concernant l’épidémie relative au Coronavirus :

> Pour ceux qui sont déjà en Chine :

Les voyageurs qui seraient atteints par le virus sont couverts – au titre de la garantie « frais médicaux » – pour le rapatriement, dès lors qu’ils sont transportables.

Les autres voyageurs ne peuvent PAS bénéficier de la garantie « assistance rapatriement » pour un retour anticipé à titre préventif.

> Pour ceux qui envisagent de se rendre dans une zone à risque :

Compte tenu des restrictions et fermetures décidées par les autorités chinoises, il est recommandé de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère primordial.

> Un site gouvernemental à consulter au jour le jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités de votre contrat concernant ce type d’épidémie.


BSI, spécialiste de l’assurance santé internationale depuis 10 ans, accompagne les voyageurs et expatriés dans le monde entier.

Leave Comment