Contrats Collectifs Santé & Prévoyance

Courtier spécialiste de la protection santé et prévoyance des salariés expatriés ou locaux, nous accompagnons nos clients entreprises dans la sélection et la mise en place de leurs contrats collectifs, partout dans le monde.

La responsabilité civile (ou pénale) de l’employeur dans ce domaine est importante et être bien conseillé prend alors toute sa valeur. C’est aussi une responsabilité morale et nombreux DRH ou Dirigeants s’intéressent à cette question. Le Chef d’Entreprise visionnaire sait que la question de la protection sociale des salariés n’est pas seulement une obligation éventuelle mais une question d’éthique et de tranquillité d’esprit qui mérite pleine considération. Elle peut aussi s’avérer un impératif pour répondre aux cahiers des charges de multinationale attentives à leur image comme à celle de leurs sous-traitants. Elle est devenue indispensable pour fidéliser ou recruter des collaborateurs dans le cadre de packages qui couvrent le salarié et ses ayants-droit.

Comme DRH ou Dirigeant d’entreprise, vous voulez également pouvoir compter sur des équipes disponibles et professionnelles pour assurer la sécurité de vos employés, partout dans le monde, en toutes circonstances : accident, maladie, risques de guerres ou climatiques, d’épidémie ou d’ enlèvements… Les exigences du salarié deviennent souvent légitimes en cas de problème. L’assurance prévoit généralement des solutions pour tous ces cas de figure.

Vous voulez mettre en place internationalement, régionalement ou localement une politique cohérente de protection sociale (maladie-accident, décès-invalidité, retraite) pour tout ou partie de vos équipes ? Vous recherchez les meilleures solutions sur le marché pour fidéliser et protéger vos collaborateurs à l’étranger ou en missions temporaires dans le monde ?

Bilan Santé International est une société de courtage d’assurance indépendante et à taille humaine, basée à Paris, fondée par François Masson, un expert de l’assurance santé internationale intéressé par la question des problématiques de protection sociale, à l’étranger comme en France. Agréé par les meilleurs spécialistes (BUPA, AXA, Met Life, Allianz, MSH, ISOS, GMC…) et partenaire actuel ou potentiel de cabinets de courtage indépendants (ou non) dans le monde entier, Bilan Santé International a été Lauréat des Trophées du Courtage de l’Assurance en 2013. François Masson est par ailleurs Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Nous vous proposons un accompagnement dans vos réflexions en matière de protection sociale, par rapport aux problématiques rencontrées en matière d’assurance santé, prévoyance ou retraite, en fonction :

  • De zones géographiques dans le monde ou de pays en particulier (U.E, Afrique, Asie, E-U…)
  • Des catégories de personnels dans le monde (expatriés, locaux, cadres, non-cadres, etc).

Après avoir délimité ensemble le périmètre d’étude que vous souhaitez confier à notre cabinet :

  • Nous réalisons un audit de vos contrats en cours
  • Nous définissons ensemble le socle minimal recherché par votre entreprise
  • Nous recherchons localement ou internationalement, les meilleures formules d’assurances, adaptées à vos besoins, en fonction de la réglementation

Le résultat est généralement une économie sur le poste assurances sociales mais également une harmonisation progressive de la couverture de salariés fidélisés : un challenge pour de nombreuses entreprises mondialisées.

Bilan Santé International est indépendant des compagnies d’assurances ou sociétés de courtage internationales qui souhaitent imposer leurs produits ou leur business modèle de gestion de sinistres. Pour autant, nous sommes conscients qu’ils sont les mieux placés pour apporter aux assurés un service mondial, 365j/365 : notre rôle est de les mettre en concurrence dans le cadre du mandat confié par notre client.

Pour les expatriés ou cadres dirigeants, quelle que soit la nationalité ou le pays de résidence, nous proposons des contrats collectifs internationaux en compléments aux différents organismes sociaux européens ou au 1er euro (ou 1er USD). Nous pouvons également accompagner les entreprises françaises dans la mise en place de leur affiliation collective à la CFE, dont les salariés expatriés européens pourront être bénéficiaires. Un avantage majeur d’un contrat collectif est qu’il est généralement sans questionnaire médical : cela signifie que les salariés (généralement au-delà de 10) seront couverts même si des pathologies préexistent.

Concernant les assurances collectives locales des personnels locaux et dans le cadre des réglementations du pays, c’est avec la même objectivité que nous pouvons aider l’entreprise à renégocier des conditions et à sélectionner un assureur local ou régional qui apportera un service de proximité et de qualité aux bénéficiaires.

Notre conseil est rémunéré moyennant des honoraires convenus à l’avance en fonction de la mission ou sous la forme de commissions versées par l’assureur si vous nous confiez le placement de vos contrats, ou les deux. Les missions sont conduites personnellement par François Masson ou Aurélie Faure, associés dans Bilan Santé International, avec l’appui de collaborateurs du cabinet ou d’experts extérieurs recrutés ponctuellement.

A titre d’exemple, nous avons récemment mis en place une solution santé / prévoyance pour un groupe français, permettant à la société d’optimiser la protection de ses expatriés au Nigeria, Vietnam et Algérie tout en réduisant sensiblement le budget global et en simplifiant les procédures pour l’entreprise comme ses expatriés. Un autre de nos clients au Congo nous a confié la mise en place du contrat en complément à la CFE pour l’ensemble de ses agents.

Contactez-nous !

Leave Comment