Expatrié à la recherche d’un contrat « au 1er euro » ?

Si vous ne dépendez pas d’un régime obligatoire ou facultatif, ou si il ne vous satisfait pas, vous pouvez souscrire à une assurance santé internationale privée au 1er euro, aussi appelée assurance maladie internationale privée (PMI). Certains assurés y souscrivent également pour pouvoir bénéficier de soins aux USA, lorsque leur système national ne les prend pas en charge.

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance rembourse l’assuré « dès le 1er euro dépensé » et ne vient donc pas compléter un régime de base. Il est parfaitement adaptée pour bénéficier d’une prise en charge à 100% de ses dépenses en cas d’hospitalisation ou de soins, en Europe, dans son pays de résidence ou de nationalité ou ailleurs, avec le libre choix des prestataires médicaux pour la plupart des contrats.

La cotisation annuelle est fonction :

  • du profil de risque (déterminé par l’âge, l’IMC, l’hygiène de vie etc) que l’assuré déclare dans le questionnaire médical)
  • de la composition de la famille
  • du projet de vie (projet de maternité ou non, installation à l’étranger temporaire ou non…)
  • de la zone de couverture recherchée
  • des garanties recherchées (plafonds, limites, options…)

Tous ces critères croisés font que la gamme de tarifs proposés est large et vous devriez pouvoir trouver le contrat adapté à votre situation et votre budget.

Le principal critère de tarification reste cependant l’âge : plus il augmente et plus l’assurance est chère. Mieux vaut s’y résigner quand on souscrit ! C’est finalement normal car on est davantage consommateur de soins quand on vieillit.

L’inflation médicale est par ailleurs impressionnantes sur les dernières années et la tendance devrait se poursuivre. Autant dire que le coût des contrats d’assurance santé internationale n’est pas prêt de baisser malgré la concurrence intense que se livrent les assureurs. D’où la sélection stricte qui est faite à l’entrée de manière à éviter les souscriptions opportunistes (anti-sélection).

La plupart des compagnies proposent de construire votre contrat au 1er euro avec :

Pour obtenir différents projets, contactez-nous.

Vous pouvez aussi effectuer vos propres simulations avec quelques-uns de nos partenaires et même souscrire directement en ligne si vous le souhaitez (paiement sécurisé par CB) :

 

 

Nous avons des solutions pour des personnes de toutes nationalités, y compris celles qui viennent s’installer en Europe : contactez-nous si vous n’avez pas trouvé ! Nous pouvons, dans certains cas, vous proposer des contrats en français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.

Leave Comment